emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

MOOCL’Université de Nantes (France) propose une série de cours en ligne gratuits (MOOC : Massive Open Online Courses) portant sur la cyberdépendance. Ces cours sont ouverts à tous, gratuits et libres d’accès.

Source : Université de Nantes

Le MOOC construit par l’Université de Nantes permettra de mieux comprendre les différents usages du numérique, notamment les usages à risque et les addictions. Il se veut aussi collaboratif. Chaque semaine, une thématique sera discutée sous la forme de questions auxquelles les participants devront chercher à répondre. Diverses ressources pédagogiques seront mises à disposition (vidéos, textes, liens) afin de lancer une réflexion commune et de soutenir la réalisation par les participants de contributions diverses, individuelles ou collectives. L’objectif de ce MOOC est de construire entre les participants et les chercheurs un dialogue portant sur les usages et pratiques du numérique, que ceux-ci soient ludiques, excessifs, passionnants, à risque, distrayants, addictifs, etc.

Une semaine de découverte est prévue à partir du 22 décembre. Le cours durera six semaines organisées en six thématiques à partir du 5 janvier.

  • Semaine 1 : Qu’est-ce que l’addiction ? Y a-t-il des addictions au numérique ?
  • Semaine 2 : Moi et le numérique.
  • Semaine 3 : Soi connecté.
  • Semaine 4 : Fabriquer l’addiction ?
  • Semaine 5 : Y a-t-il des dealers du numérique ?
  • Semaine 6 : Bien vivre avec Internet.

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire au MOOC, consultez la page de l’Université de Nantes dédiée au cours (en français)

 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.