emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Le Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD) vient de publier La cyberdépendance. État des connaissances, manifestations et pistes d’intervention. Cette monographie, rédigée sous la direction de Louise Nadeau, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal et directrice scientifique sortante du CDC-IUD, recense l’essentiel des travaux de recherche menés à ce jour sur ce phénomène, encore méconnu et peu documenté, qu’est la cyberdépendance.

Selon madame Nadeau, «cet ouvrage vise à outiller les intervenants qui rencontrent des personnes présentant des signes de dépendance à Internet. Même si aucune des deux classifications mondiales des troubles mentaux ne définit à l’heure actuelle la cyberdépendance, les personnes qui viennent chercher de l’aide dans les centres de réadaptation en dépendance en raison de leur usage problématique d’Internet éprouvent une réelle souffrance. Cet ouvrage propose des pistes pour mieux les reconnaître et intervenir auprès d’elles».

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site web du CDC-IUD (en français, 76 pages)

Ce document est aussi disponible sur les rayons du Centre québécois de documentation en toxicomanie.

Référence :
Nadeau, L., Acier, D., Kern, L., & Nadeau, C.-L. (2011). La cyberdépendance : état des connaissances, manifestations et pistes d’intervention. Montréal, Québec : Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.