emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Jeux_hasard_argent_QuebecLa Direction régionale de santé publique du CIUSSS Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) vient de publier un nouveau document intitulé Les jeux de hasard et d’argent au Québec et en régions : statistiques de participation en 2018.

Source : le document, p. 1

Faits saillants

  • La pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) est un phénomène social encore très répandu au Québec.
    • En 2018, environ deux adultes québécois sur trois (65,6 %) participent à au moins une forme de JHA. À titre indicatif, d’autres études estimaient cette proportion à 66,0 % en 2012 et à 81,0 % en 2002.
  • La participation à des jeux de hasard et d’argent en ligne semble suivre une tendance à la hausse.
    • Les adultes québécois auraient tendance à recourir davantage au réseau Internet pour participer à des jeux de hasard et d’argent en 2018. On estime à 5,2 % la proportion des adultes québécois qui participent à des JHA disponibles en ligne. Une autre étude effectuée en 2012 estimait cette proportion à 1,5 %. Bien que des considérations méthodologiques limitent les comparaisons entre la présente étude et celle de 2012, ce constat d’une tendance à la hausse du jeu en ligne est cohérent avec les données administratives disponibles sur les revenus tirés des JHA.
  • Les joueurs qui mentionnent avoir parié aux appareils de loterie vidéo (ALV) ou avoir fréquenté un Salon de jeux de Loto-Québec dépensent globalement plus aux JHA que les joueurs s’adonnant exclusivement à la loterie.
    • La somme moyenne consacrée annuellement aux jeux de hasard et d’argent par les joueurs est d’environ 408$. Cependant, on estime que la moyenne des sommes misées annuellement aux JHA grimpe à plus de 2000 $ pour les joueurs qui mentionnent avoir parié aux appareils de loterie vidéo, et à plus de 3000 $ pour ceux qui mentionnent avoir joué dans un Salon de jeux de Loto-Québec. Pour les joueurs qui ont mentionné avoir uniquement acheté des billets de loterie par tirage ou à gratter, la somme moyenne consacrée aux JHA est estimée à 222 $.
  • L’ampleur de la participation aux JHA et de la fréquentation de certains établissements de jeu varie en fonction des régions.
    • En 2018, les régions où l’on retrouve les proportions de joueurs plus grandes que dans le reste du Québec sont celles du Saguenay‒Lac-Saint-Jean; de l’Abitibi-Témiscamingue; de Lanaudière, de la Mauricie‒Centre-du-Québec et de la Montérégie.
    • Les populations de la Capitale-Nationale et de la Mauricie‒Centre-du-Québec sont significativement plus nombreuses, en proportion, à fréquenter les Salons de jeux de Loto-Québec que celle du reste du Québec.
    • La région de Montréal compte proportionnellement moins de joueurs que le reste du Québec.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne à partir du catalogue Santécom (en français, 8 pages)

 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.