emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Addiction_SuisseL’organisme Addiction Suisse vient de rendre disponible les présentations ayant eu lieu en janvier 2015 lors de son congrès intitulé « Le workaholism : de la passion du travail à son addiction ? ».

Source : Addiction Suisse

Le travail est un élément essentiel de nos vies. Il structure nos journées et nous procure un sentiment d’identité en dehors de notre famille et de notre cercle d’amis. Il peut même être vécu comme une passion. La passion harmonieuse favorise alors une pleine satisfaction de besoins liés au travail et un équilibre entre vie professionnelle et privée, alors que la passion obsessive implique, elle, une perte de contrôle et un devoir de travailler coûte que coûte. On appelle ces personnes qui sont devenus addict à leur travail des ergomanes, les boulomaniaques ou encore des workaholiques.

Au même titre que l’alcool ou d’autres substances psychoactives, le travail peut devenir une addiction. Heures supplémentaires, repas écourtés, manque de sommeil, travail rapporté à la maison, vacances perturbées… le travail envahit tout! Comme une drogue, le travail prend toute la place dans la vie de la personne au détriment de tout le reste. Cet engagement excessif peut avoir diverses causes: une fuite des problèmes personnels, un besoin profond de contrôle sur sa propre vie, un désir intense de valorisation de soi ou encore une estime de soi dévalorisée.
Tout cela se produit dans une société qui prône le dépassement de soi, la performance, la nécessité de répondre à l’urgence, concourant ainsi à faire de l’addiction au travail une addiction respectable dont la gravité est déniée.
Le jeudi 22 janvier 2015, il a été question de tout cela dans les divers contenus et approches des présentations des conférenciers du matin. Le programme de l’après-midi était construit autour de pistes pratiques de solutions concrètes développées en Suisse pour prévenir, soutenir et aider les personnes qui pourraient tomber et souffrir de la « folie du travail ».
Conférences en format PDF :

 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.