emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Adolescences_risques_addictionLe Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA, Suisse) vient de rendre disponible un nouveau document intitulé Adolescences aux risques de l’addiction : manuel de réflexion et d’action à l’usage des professionnels.

Source : le document

« La prise en charge spécifique des adolescents dans les services spécialisés en addictologie est relativement récente. D’une part, de nombreux intervenants ont développé leur expertise avec les adultes, expertise qui ne se révèle manifestement pas toujours adaptée aux problématiques de l’adolescence. D’autre part, les milieux de la pédopsychiatrie, de l’éducation et de la pédiatrie voient la problématique des dépendances ajouter une dimension supplémentaire dans la prise en charge « classique » des adolescents. C’est pourquoi des professionnels ont pensé opportun d’écrire cette brochure, fruit de leurs échanges, de leurs expériences, de leurs questionnements et de la recherche de solutions novatrices et adaptées à ce public adolescent. » (p. 5)

Aperçu de la table des matières :

  • Qui sont les adolescents ?
  • Les adolescents et la consommation
  • Quelques notions théoriques
  • Le travail avec la famille
  • L’aide thérapeutique sous contrainte
  • Le travail sans exclusion
  • 12 idées pour intervenants en risque d’essoufflement

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site du GREA (en français, 50 pages)

Référence :
Plateforme Adolescents du GREA. (2015). Adolescences aux risques de l’addiction : manuel de réflexion et d’action à l’usage des professionnels. Lausanne, Suisse : Groupement Romand d’Études des Addictions.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.