emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Pathways to careLe Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents vient de rendre disponible un document portant sur l’accès aux traitements des jeunes souffrants de troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie.

Source : Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents

« Troubles concomitants est un hyperonyme qui décrit l’existence d’un trouble mental et d’un problème de consommation de substances intoxicantes. Le trouble des conduites (problèmes graves de comportement), le trouble déficitaire de l’attention/d’hyperactivité, la dépression et les troubles anxieux sont les troubles mentaux qui coexistent le plus souvent avec les problèmes de consommation de substances intoxicantes chez les jeunes (Armstrong et Costello, 2002). S’ils ne sont pas traités, les jeunes souffrant de troubles concomitants se trouvent exposés à divers aboutissements nuisibles pour la santé tels que la criminalité, le sans-abrisme, les comportements sexuels à risque, le décrochage scolaire, la dégradation des relations familiales, la multiplication des séjours à l’hôpital et le suicide. Bien souvent, ces jeunes ont affaire à plusieurs systèmes de services durant leur existence, y compris les centres de soins (tels que les salles d’urgence et les hôpitaux), la justice et les services sociaux (p. ex. pour obtenir un logement ou une aide financière). Du fait qu’il est grandement exposé à ces services, un jeune atteint de troubles concomitants coûte cher à l’ensemble des systèmes (Cohen et Piquero, 2009). »

Pour en savoir plus, consultez le document sur le site du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (en anglais, 51 pages) ou son résumé (en français, 8 pages)

Référence :
Watson, G. K., Carter, C., & Manion, I. (2014). Pathways to care for youth with concurrent mental health and substance use disorders. Ottawa, Ontario : Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.