emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Programmes_sportifs_jeunes_consommationLe Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLT) vient de publier un nouveau rapport intitulé « Programmes sportifs pour jeunes qui abordent la consommation de substances: analyse environnementale ».

Source : CCLT, le rapport p. 1

Messages clés :

  • Même si les résultats sont variables pour le moment, les recherches ont établi un lien entre la consommation de substances chez les jeunes et la pratique sportive. Dans certains cas, cette pratique a mené à une augmentation de la consommation de certaines substances (p. ex. l’alcool), alors que dans d’autres cas, elle a mené à une diminution (p. ex. drogues illicites).
  • Même si peu de programmes sportifs qui abordent la consommation de substances ont été évalués pour leur capacité à influencer la consommation de substances des jeunes, les données probantes portant à croire que le sport peut aider à diminuer la consommation de substances de cette population prennent de l’ampleur.
  • Le type le plus courant de programme misant sur l’environnement sportif pour influencer les jeunes est celui des programmes entre pairs; les programmes de dépistage, de consultation et de counseling et les programmes fondés sur des campagnes de normalisation sociale. Ces programmes reposaient le plus souvent sur la théorie du comportement planifié et, dans une moindre mesure, sur la théorie de l’apprentissage social, selon lesquelles les jeunes prennent des décisions en fonction de leurs connaissances et de leurs attitudes, qui sont influencées par ceux qu’ils côtoient.
  • Le sport offre l’occasion optimale de mettre à profit l’environnement d’équipe et influencer les jeunes pour déployer des efforts de prévention ciblés et adaptés et enseigner aux jeunes des comportements de rechange à la consommation de substances.

Pour en savoir plus, consultez le rapport en ligne sur le site du CCLT (en français, 60 pages) ou son survol (en français, 3 pages)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.