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Collisions_attribuables_cannabisLe Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS, anciennement CCLT) vient de publier un survol de rapport intitulé « Collisions attribuables au cannabis : estimation des méfaits et des coûts dans les provinces canadiennes ».

Source : survol, p. 1

Après l’alcool, le cannabis est le psychotrope le plus consommé au Canada et les cannabinoïdes, parmi les psychotropes le plus souvent détectés chez les conducteurs morts ou blessés au Canada. En 2012, environ 10 % des Canadiens de 15 ans et plus consommaient du cannabis et un peu moins de la moitié de ceux-ci disaient conduire moins de deux heures après en avoir pris. Il y en a cependant beaucoup que nous ne savons pas sur l’étendue du problème et les coûts associés à la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis (CFAC). Alors même que le Canada s’apprête à adopter des lois visant à réglementer le cannabis, les conversations sur les méfaits associés au cannabis au volant deviennent de plus en plus pertinentes.

Pour en savoir plus, consultez le survol du rapport sur le site du CCDUS (en français, 4 pages) ou encore le rapport complet, disponible en libre accès sur le site de la revue Drug and Alcohol Dependance (en anglais).

Référence :
Wettlaufer, A., Florica, R. O., Asbridge, M., Beirness, D., Brubacher, J., Callaghan, R., … Rehm, J. (2017). Estimating the harms and costs of cannabis-attributable collisions in the Canadian provinces. Drug and Alcohol Dependence, 173, 185–190.

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