emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Depistage_saliveLe Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de rendre disponible un nouveau document d’orientation portant sur le dépistage par prélèvement de salive dans un contexte de conduite automobile.

Source : document d’orientation, p. 1

Principales considérations :

  • Le dépistage de drogues dans des échantillons de salive recueillis en bord de route offre un moyen sûr d’améliorer la détection de consommation de drogues par un conducteur.
  • La qualité des appareils de dépistage par prélèvement de salive s’est améliorée au point où il serait raisonnable de songer à s’en servir au Canada pour détecter les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue.
  • Les appareils de dépistage par prélèvement de salive ne conviennent actuellement qu’à la détection d’un nombre limité de substances et n’élimineront pas le besoin de faire passer des tests comportementaux ni le Programme d’évaluation ou de classification des drogues.
  • L’introduction du dépistage par prélèvement de salive en bord de route nécessitera l’adoption de nouvelles lois, de nouvelles politiques et de nouvelles procédures.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site du CCLT (en français, 5 pages)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.