emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Effets_psychotropes_ordonnance_conduiteLe Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de publier un rapport portant sur les effets des psychotropes d’ordonnance sur la conduite automobile.

Source : CCLT, le rapport p. 1

Le présent examen tente de déterminer la mesure dans laquelle les psychotropes d’ordonnance peuvent nuire aux fonctions cognitives et motrices essentielles à la conduite sécuritaire d’un véhicule automobile et donc accroître le risque d’accident de la route. Le rapport vise plus spécifiquement à :

  • Examiner et résumer la littérature scientifique sur les effets des psychotropes d’ordonnance sur les compétences et les habiletés nécessaires à l’opération sécuritaire d’un véhicule;
  • Examiner les données épidémiologiques sur la mesure dans laquelle les conducteurs consomment des psychotropes d’ordonnance et dans laquelle ces derniers augmentent le risque d’accident;
  • Recenser les approches visant à rehausser la sécurité des chauffeurs qui prennent des psychotropes d’ordonnance au Canada.

Les données probantes examinées dans le présent rapport permettront d’éclairer les politiques et pratiques destinées à réduire les blessures associées à la conduite avec facultés affaiblies par des psychotropes d’ordonnance.

Pour en savoir plus, consultez le rapport (en français, 49 pages) ou son survol (en français, 4 pages) en ligne sur le site du CCLT.

 

 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.