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Examen_politiques_consommation_travailLe Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) vient de produire un nouveau rapport intitulé Examen des politiques sur la consommation de substances en milieu de travail au Canada : points forts, lacunes et principales considérations.

Source : Survol du rapport

Messages clés

Les résultats d’une analyse environnementale, d’un sondage national et d’entrevues avec des informateurs révèlent que, selon des documents accessibles au public, peu d’organisations disposent d’une politique globale sur la consommation de substances. De telles politiques sont importantes pour les raisons suivantes :

  • La consommation de substances fait augmenter les coûts, le taux d’absentéisme, le taux de roulement, les mesures disciplinaires et l’utilisation des ressources, tout en ayant un effet négatif sur les employés et leur famille, les collègues, les organisations et le public.
  • Si 84 % des employeurs sondés étaient inquiets (58 % étaient très inquiets et 26 % quelque peu inquiets) des répercussions qu’aura la légalisation prochaine du cannabis sur la sécurité au travail, une politique globale bien mise en place est l’un des meilleurs outils dont disposent les employeurs pour prendre en charge la consommation qui affecte le milieu de travail.
  • Les politiques sur la consommation de substances qui affecte le milieu de travail sont essentielles pour prendre en compte et améliorer la santé et la sécurité des employés et des employeurs.
  • Des politiques globales trouvent l’équilibre entre les mesures disciplinaires et les mesures de soutien et les besoins des employés et des employeurs, ce qui permet de gérer le risque et d’atténuer la stigmatisation.

Les grandes composantes d’une politique globale (objectifs et portée, prévention, observation et investigation, soutien, retour au travail, non-respect, examen et évaluation et exigences légales) sont toutes cruciales. Elles amènent les organisations à gérer les risques, à respecter les droits de la personne et à favoriser la santé et la sécurité des employés. D’après les conclusions de cette étude canadienne, il existe des moyens plus efficaces de faire face à la consommation en milieu de travail, notamment en offrant de l’aide aux employés axée sur l’éducation, la prévention, le traitement, le retour au travail et les mesures d’adaptation.

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet ou le survol du rapport (en français, 93 et 5 pages respectivement)

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