emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

CompetencesSource : Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

Les compétences pour les intervenants en prévention de la consommation de substances chez les jeunes​ sont la première ressource en leur genre à définir une série d’habiletés, de connaissances, d’attitudes et de valeurs mesurables qui appuient et renforcent la prestation de services efficaces en promotion de la santé et en prévention de la consommation chez les jeunes au Canada. Le Rapport sur les compétences pour les intervenants en prévention énumère aussi les principes sur lesquels devraient reposer des activités et initiatives efficaces de prévention de la consommation chez les jeunes.

Les intervenants qui travaillent auprès des jeunes pour promouvoir la santé et prévenir la toxicomanie font face à des défis comme des connaissances lacunaires, des incohérences dans les données et pratiques recommandées, un manque de compréhension et de soutien par rapport à une mobilisation réussie des jeunes et une absence de terminologie et de langage communs. Ces défis les empêchent de travailler efficacement avec les jeunes et la communauté. De plus, ce qui fonctionne chez l’adulte ne fon​ctionne pas forcément chez le jeune. Selon la recherche, les problématiques, besoins, considérations et approches relevant du travail avec les jeunes nécessitent une attention spécialisée. Ces points ont tous soigneusement été pris en compte au long du processus de recherche et de validation du rapport.

Les activités et initiatives de prévention de la consommation de substances ​​les plus efficaces chez les jeunes sont celles qui emploient une approche holistique, intégrée, respectueuse, souple, axée sur les forces et fondée sur des données probantes sur ce qui fonctionne. Ces initiatives sont dirigées par des jeunes et favorisent le développement et le maintien de relations collaboratives positives entre les jeunes et la communauté composée de ceux qui se soucient et s’occupent d’eux.

Le Rapport sur les compétences pour les intervenants en prévention énonce et décrit 11 compétences fidèles aux principes d’un travail efficace auprès des jeunes. Les quatre niveaux de qualification, à savoir préliminaire, de base, intermédiaire et avancé, proposés pour chaque compétence contribuent au succès des travailleurs en promotion de la santé, des intervenants jeunesse et autres, dont des professionnels de la santé, tout au long de leur cheminement professionnel.​​​

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site du CCLT (en français, 33 pages)

Référence :

Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. (2015). Compétences pour les intervenants en prévention de la consommation de substances chez les jeunes : rapport sur les compétences pour les intervenants en prévention. Ottawa, Ontario : Centre canadien de lutte contre les toxicomanies.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.