emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Histoire principes réduction des risques« Histoire et principes de la réduction des risques : entre santé publique et changement social » est le titre d’un ouvrage coordonné par Médecins du Monde et récemment rendu disponible sur le site web de l’organisation.

Source : Médecins du Monde

La réduction des risques consiste à réduire les risques liés à l’usage de substances psycho-actives d’une part, et aux pratiques sexuelles à risques d’autre part, en apportant une réponse médicale, psychosociale et communautaire.

Ouvrage collectif,« Histoire et principes de la Réduction des Risques, entre santé publique et changement social »rassemble des textes et des images qui s’adressent à la fois à ceux qui débutent dans le champ de la réduction des risques autant qu’à des personnes expérimentées

Chacun des textes a été rédigé par un auteur différent – tous et toutes étant acteurs de la RdR, avec des expériences et des rôles divers, dans  des contextes d’intervention et des pays variés. Sa grande richesse réside dans la pluridisciplinarité des profils des auteurs : travailleurs sociaux, professionnels de santé, usagers de drogues, activistes, chercheurs….

Comment s’est construite la RdR ? Quelles sont les contributions de la RdR en termes de changement social ?  Quelle évolution a-t-elle apporté dans le modèle patient-médecin? Quels facteurs ont généré les politiques répressives à l’égard des drogues ? Quelles sont les conséquences de la pénalisation des drogues sur la santé publique ? Enfin, quelle position occupe la RdR dans les propositions d’action et les politiques publiques ?

Ce recueil tend ainsi à introduire les principes et concepts clefs de la réduction des risques en tant que réponse de santé publique et vectrice de changement social. Il propose un retour sur l’historique de la RdR, ses principes fondateurs, son évolution et les tendances actuelles.

Pour en savoir plus, consultez le livre en ligne sur le site de Médecins du Monde (en français, 129 p.)

Référence :
Andréo, C., Bernard, O., Bolo, P., Byrne, J., Coppel, A., David, M., … Wodak, A. (2013). Histoire et principes de la réduction des risques : entre santé publique et changement social. [Paris, France] : Médecins du Monde.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.