emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

CCSALe Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada et le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies vient de publier un document intitulé Collaboration pour les soins en toxicomanie et en santé mentale : meilleurs conseils.

Source : Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

Il a été établi que la collaboration intersectorielle et intrasectorielle entre fournisseurs de services constitue une pratique exemplaire pour répondre de façon plus efficace à une vaste gamme de problèmes de santé. Les services en toxicomanie et en santé mentale ne font pas exception : la présence simultanée de problèmes de toxicomanie et de santé mentale et de comorbidités physiques est chose courante et présente des difficultés particulières. On a noté au Canada une conjoncture très favorable à l’amélioration de la collaboration entre les secteurs de la toxicomanie et de la santé mentale à l’échelle du système, mais il semble que l’élaboration, l’évaluation, la documentation et l’échange de stratégies de collaboration efficaces à l’échelle de la pratique ne soient pas encore systématiques.

Pour combler cette lacune, le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT), la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) ont établi en 2012–2013 un partenariat visant à consolider les connaissances et à dégager un consensus sur les stratégies de collaboration efficaces entre les services en toxicomanie et en santé mentale. Leurs efforts ont été appuyés par le Conseil consultatif scientifique, qui a défini les principaux domaines prioritaires. Au moment de résumer les données pertinentes, celui-ci s’est heurté au défi que posait la diversité de la documentation disponible, qui portait sur différents secteurs et services, divers modèles et formes de collaboration et une variété d’objectifs. Vu cette hétérogénéité, il n’a pas été possible de dégager des conclusions claires établissant ce qui fonctionne le mieux dans des programmes et des contextes donnés. La documentation analysée, avec tous ses défis et nuances d’interprétation, indique plutôt des principes, des considérations et des éléments clés de la collaboration qui pourront aider les fournisseurs de services.

Le Conseil consultatif scientifique a présenté ses travaux à une vaste gamme d’intervenants de l’ensemble du Canada – chercheurs, administrateurs, fournisseurs de services directs et personnes ayant vécu des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie – lors du Forum du leadership transformationnel tenu en mai 2013. Les participants ont discuté des implications des données disponibles à la lumière de leur expérience ou de leur champ de compétence, et ont suggéré de nouvelles stratégies en matière de pratique et de recherche. Ils se sont également engagés personnellement et collectivement à profiter de l’élan généré par ces travaux en appuyant les efforts collaboratifs à l’échelle locale, provinciale ou territoriale, et nationale. Un des principaux thèmes ressortis du Forum est que chacun, peu importe le secteur et l’échelon au sein duquel il travaille, a le rôle et la responsabilité de soutenir et de promouvoir la collaboration en vue d’améliorer l’accès aux services et les résultats pour les personnes atteintes de problèmes de toxicomanie et de santé mentale.

Le présent document propose les meilleurs conseils dégagés de ces efforts et lance un appel à l’action aux intervenants des systèmes, des services et à l’échelle pancanadienne en vue de favoriser l’atteinte de ces objectifs.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site du CCLT (en français, 64 pages)

 

1 commentaire

  1. […] Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada et le Conseil exécutif canadien sur le (Nouvel article : Collaboration pour les soins en toxicomanie et en santé mentale…  […]

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.