emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Des chercheurs néerlandais se sont penchés sur la prévalence du trouble de déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) chez les patients souffrant de consommation problématique de substances. Comme ce trouble est associé avec à la fois l’apparition et le pronostic de troubles liés à l’usage d’une substance et que les estimés de prévalence du TDAH chez les toxicomanes varient grandement, les chercheurs ont tenté d’obtenir un meilleur estimé en comparant les résultats obtenus dans 29 études.

Parmi les résultats obtenus, ils ont constaté que 23,1% des sujets toxicomanes rencontraient les critères du DSM pour le TDAH. La dépendance à la cocaïne s’est avérée associée à une prévalence plus basse du TDAH que la dépendance à l’alcool, aux opiacés ou à d’autres dépendances.

Par ailleurs, les études utilisant les outils DICA ou SADS-L pour établir le diagnostic de TDAH ont montré des taux plus élevés de comorbidité que celles utilisant le KSADS, DISC, DIS ou d’autres outils d’évaluation.

Les chercheurs concluent donc que la prévalence du TDAH chez les toxicomanes est d’environ un sur quatre, tout dépendant de la substance consommée et de l’outil utilisé pour réaliser l’évaluation.

Pour en savoir plus, consultez le résumé en ligne sur le site de l’éditeur (en anglais).

Ce périodique est disponible sur les rayons du Centre québécois de documentation en toxicomanie.

Référence :

van Emmerik-van Oortmerssen, K., van de Glind, G., van den Brink, W., Smit, F., Crunelle, C. L., Swets, M., & Schoevers, R. A. (2012). Prevalence of attention-deficit hyperactivity disorder in substance use disorder patients: A meta-analysis and meta-regression analysis. Drug and Alcohol Dependence, 122(1-2), 11-19.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.