emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Couts_mefaits_usage_substances_CanadaSource : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS)

En juin 2018, le CCDUS et l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances de l’Université de Victoria ont publié un rapport, Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada (2007-2014). Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada : 2007-2014 (Rapport)Ce rapport porte sur plusieurs substances, dont l’alcool, le tabac, le cannabis, les opioïdes et les dépresseurs du système nerveux central (SNC), la cocaïne et les stimulants du SNC, et d’autres substances comme les hallucinogènes et les produits inhalés.

Le rapport présente des estimations nationales, provinciales et territoriales sur les coûts et les méfaits de l’usage de substances au Canada de 2007 à 2014 et évalue le total des coûts à 38,4 milliards de dollars en 2014. L’alcool et le tabac représentaient plus des deux tiers de ces coûts, les opioïdes venant beaucoup plus loin, au troisième rang.

Le rapport a aussi mis en évidence les éléments suivants :

  • Près de 20 % de tous les crimes violents commis au Canada sont attribuables à l’alcool.
  • 7 % des méfaits liés aux substances au Canada sont attribuables au cannabis, pour un coût total de 2,8 milliards de dollars.
  • Les coûts de perte de productivité représentaient 15,7 milliards de dollars, soit 40 % du total.
  • Les coûts de soins de santé​ s’établissaient à 11,1 milliards de dollars, soit près de 30 % du total.
  • La justice pénale se classait au​ troisième rang des coûts attribuables à l’usage de substances, avec 9 milliards de dollars.​

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet, la synthèse ou l’infographie sur le site du CCDUS (en français, 50, 5 et 1 pages)

 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.