emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Mortalite_usagers_stupefiantsSource : Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Les enquêtes de cohorte de mortalité menée parmi les usagers de drogues ont pour objectif de décrire toutes les causes de décès et leur évolution, de calculer des indices comparatifs de mortalité, de quantifier les années de vie perdues et d’identifier les causes de décès évitables des personnes incluses dans la cohorte en les comparant à une population de référence. Pour la deuxième fois en France (après un premier travail de l’OFDT publié en 2004), la surmortalité parmi les usagers de drogues a pu être quantifiée, à travers une cohorte composée cette fois-ci de 955 individus intégrés au dispositif de prise en charge spécialisé (CSAPA, CAARUD) entre 2009 et 2011, dont le statut vital des individus a été recherché en juillet 2013. Les résultats de cette enquête dont l’OFDT était responsable sont présentés dans une note rédigée par Anne-Claire Brisacier.

À âge et sexe contrôlés, les personnes de la cohorte présentent un risque de décéder 7 fois plus élevé que la population nationale. Ce risque s’avère nettement plus grand pour les femmes de la cohorte (21 fois plus élevé) comparées à la population féminine nationale que pour les hommes (5 fois plus élevé) comparés à la population masculine nationale. Dans la cohorte de mortalité des personnes interpellées pour usage d’héroïne, de cocaïne ou de crack suivie de 1992 à 2001, ce risque était semblable chez les hommes (multiplié par 5) et moindre chez les femmes (multiplié par 9). Bien qu’importante, cette surmortalité, comparée à celle d’autres cohortes en Europe, se situe dans la fourchette basse.

Pour en savoir plus, consultez la note de synthèse en ligne sur le site de l’OFDT (en français, 12 pages)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.