emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient de rendre disponible trois nouvelles publications portant sur le VIH :

Sous-comité Optimiser le dépistage du VIH, & Comité sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang. (2011). Optimiser le dépistage et le diagnostic de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine. [Montréal, Québec] : Institut national de santé publique du Québec.

  • Le document dresse, entre autres, un portrait de la situation au Québec, donne la prévalence et l’incidence du VIH chez les utilisateurs de drogue par injection (UDI), énumère les barrières et facteurs de motivation au dépistage chez les populations vulnérables aux ITSS, dont les UDI. Des pistes de solution et des recommandations sont aussi faites.

Thiboutot, C., Fleury, É., & Steben, M. (2011). Le dépistage du VIH dans les points de service à l’aide de trousses de dépistage rapide. [Montréal, Québec] : Institut national de santé publique du Québec.

  • Le dépistage chez les UDI et les itinérants demeure difficile. Le document mentionne qu’il pourrait être envisagé d’utiliser la trousse rapide de dépistage du VIH dans les urgences des hôpitaux des régions desservants des groupes à risque, urgences qui sont parfois la seule porte d’entrée des UDI et des itinérants dans le réseau de la santé.

Bitera, R., Fauvel, M., Alary, M., Parent, R., Sylvain, D., & Hastie, M. (2011). Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Québec : cas cumulatifs 2002-2010. [Montréal, Québec] : Institut national de santé publique du Québec.

  • Fait saillant : les UDI représentent 7,8 % des nouveaux diagnostics. Le nombre de nouveaux diagnostics chez les UDI demeure relativement faible malgré la transmission active notée par SurvUDI. Le fait que les dispositifs de dépistage soient peu fréquentés par les UDI pourrait expliquer la situation.

Pour en savoir plus, consultez les documents mentionnés ci-haut sur le site de l’INSPQ :

Optimiser le dépistage et le diagnostic de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (en français, 170 pages)

Le dépistage du VIH dans les points de service à l’aide de trousses de dépistage rapide (en français, 36 pages)

Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Québec : cas cumulatifs 2002-2010 (en français, 110 pages)

 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.