emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient de publier une document sur les boissons énergisantes, les risques liés à leur consommation et les perspectives de santé publique.

Faits saillants :

Habitudes de consommation : Peu d’études sont disponibles sur ce sujet. On note toutefois que les boissons énergisantes semblent principalement consommées par les adolescents et les jeunes adultes aux études. Certains en consomment régulièrement et en combinaison avec de l’alcool.

Innocuité et toxicité des principaux ingrédients : La caféine est le principale ingrédient actif des boissons énergisantes posant un risque pour la santé. La concentration en caféine des boissons homologuées par Santé Canada correspond à une tasse de café ou à deux colas, cependant certaines boissons non homologuées, plus concentrées ou de plus grand volume peuvent contenir l’équivalent de plus de deux tasses de café.

Bien que la teneur en caféine de ces boissons soit inférieure à l’apport maximal recommandé pour un adulte en santé, la combinaison avec d’autres sources de caféine peut mener à un apport élevé, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé allant de la nausée aux troubles cardiaques graves. La consommation régulière de façon modérée à élevée peut aussi entraîner des effets secondaires (maux de tête, nervosité, irritabilité, etc.) et une dépendance physique et psychologique peut se développer.

Consommation concomitante avec de l’alcool : Il existe peu d’étude sur le sujet. Il semble que la caféine réduise la perception des effets de l’alcool sans toutefois diminuer ses effets négatifs. Une combinaison de substances diurétique comme la caféine et l’alcool augmenterait les risques de déshydratation. De plus, selon certaines études la consommation de boissons énergisantes serait associée à une plus grande consommation d’alcool et aux méfaits qui y sont associés.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne (en français, 123 pages).

Référence :
Dubé, P.-A., Plamondon, L.,  & Tremblay, P.-Y. (2010). Boissons énergisantes : risques liés à la consommation et perspectives de santé publique : synthèse des connaissances. Montréal, Québec : Institut national de santé publique du Québec.

* * *
Vous aimez, vous détestez ?
Prenez quelques minutes pour nous dire ce que vous pensez de notre blogue en répondant à ce court sondage.
Merci de nous aider à nous améliorer !

(Le sondage sera ouvert jusqu’au 30 novembre 2010 inclusivement.)
* * *

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.