emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

CAMH_Monitor_ReportSource : CAMH

Le rapport de 2013 est basé sur les réponses fournies par 3 021 adultes de 18 ans et plus de toutes les régions de la province. Lancé en 1977, l’Indicateur de CAMH est le plus ancien sondage représentatif permanent sur les tendances en matière de santé mentale et d’utilisation de substances intoxicantes chez les adultes réalisé au Canada.

Hausse considérable des taux de consommation de cannabis
La hausse des taux de consommation de cannabis est elle aussi inquiétante. Le pourcentage d’adultes ontariens ayant consommé du cannabis au cours de l’année écoulée est passé de 8,7 % en 1996 à 14 % en 2013. Bien que 40 % des personnes ayant consommé du cannabis au cours de l’année écoulée aient déclaré en avoir pris moins d’une fois par mois, 19 % des utilisateurs ont déclaré en prendre tous les jours. La proportion de consommateurs de cannabis ayant déclaré avoir un problème lié à l’utilisation de cette substance a augmenté considérablement, passant de 38,5 % en 2012 à 55,4 % en 2013.

Diminution de l’utilisation d’opioïdes sur ordonnance à des fins non médicales
La proportion d’adultes ontariens ayant déclaré avoir utilisé des opioïdes sur ordonnance à des fins non médicales au cours de l’année écoulée a diminué considérablement, passant de 7,7 % en 2010 à 2,8 % en 2013. Toutefois, cette utilisation est demeurée stable chez les personnes de 18 à 29 ans (environ 7 %) pendant cette période. De plus, jusqu’à 295 000 adultes ontariens, soit 3 % de la population adulte, ont déclaré avoir pris des opioïdes sur ordonnance à des fins non médicales en 2013.

Hausse de la consommation quotidienne d’alcool
Les taux de consommation d’alcool sont eux aussi élevés. Près d’un buveur sur quatre a déclaré avoir consommé plus d’alcool que la quantité jugée acceptable dans les directives canadiennes de consommation d’alcool à faible risque. En outre, le pourcentage de personnes qui ont déclaré avoir pris au moins un verre tous les jours au cours de l’année écoulée est passé de 5 % en 2002 à 8,5 % en 2013. On a également constaté que davantage de femmes consomment de l’alcool.

Pour en savoir plus, consultez le rapport en ligne sur le site de CAMH (en anglais, 224 pages)

Référence :
Ialomiteanu, A. R., Hamilton, H. A., Adlaf, E. M., & Mann, R. E. (2014). CAMH Monitor eReport: Substance use, mental health and well-being among Ontario adults, 1977–2013. Toronto, Ontario : Centre for Addiction and Mental Health.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.