emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

UNODCSelon un nouveau rapport publié cette semaine par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), les drogues synthétiques représentent une partie de plus en plus importante du marché des drogues illicites.

Au Canada (voir le chapitre 6 portant sur l’Amérique du nord), des quantités importantes d’ecstasy ont rapporté avoir été consommées, mais le nombre de saisies de la substance, de même que le nombre de laboratoires démantelés ont baissé, ce qui suggère l’augmentation d’une variété de nouvelles substances psychoactives (NSP) vendues comme de l’ecstasy. Les nouvelles substances psychoactives sont largement utilisées et aux États-Unis et au Canada et le nombre de rapports concernant les cannabinoïdes synthétiques est en constante augmentation dans ces pays.

Méthamphétamine : au Canada le nombre de saisies concernant cette substance a diminué de 87% entre 2007 et 2012. La majorité de la méthamphétamine saisie au pays semble avoir été destinée au marché local. Le nombre de laboratoires clandestins de méthamphétamine au Canada représente moins de 1% du nombre de laboratoires découverts en Amérique du Nord.

Les États-Unis et le Canada représentent l’un des plus grand et des plus diversifié marché pour les nouvelles substances psychoactives dans le monde. Le nombre de rapports sur les NSP dans ces deux pays a presque quadruplé entre 2010 et 2013.

Pour en savoir plus, consultez le rapport sur le site de l’UNODC (en anglais, 76 pages)

Référence :
Me, A., & Tettey, J. (Ed.). (2014). 2014 Global Synthetic Drugs Assessment: Amphetamine-type stimulants and new psychoactive substances. New York, NY : Nations Unies.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.