emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

INSPQNouvelle publication de l‘Institut national de santé publique :

Source : INSPQ

L’usage de substances psychoactives (SPA), que ce soit le tabac, l’alcool, les drogues illicites ou les médicaments pris sans ordonnance, est lié à de nombreux effets nuisibles à la santé et au bien-être psychosocial des individus. Chez les jeunes, il est notamment susceptible de mener à des retards de développement ainsi qu’à des problèmes sur le plan scolaire, dont le décrochage et les difficultés d’apprentissage. Les écrits scientifiques portant sur la consommation de SPA chez les jeunes s’intéressent de manière particulière aux liens pouvant exister entre l’usage de tabac et la consommation d’alcool, de drogues illicites ou de médicaments sans raison médicale.

  • Les élèves québécois du secondaire sont proportionnellement plus nombreux que ceux du reste du Canada à avoir consommé de l’alcool, de l’alcool de manière excessive (5 verres d’alcool ou plus lors d’une même occasion), du cannabis ou d’autres drogues illicites au cours des 12 derniers mois.
  • Les prévalences de consommation d’alcool, de consommation excessive d’alcool et de prise de médicaments sans raison médicale chez les élèves québécois du secondaire sont demeurées stables entre 2008‑2009 et 2012-2013. Une diminution significative de l’usage de cannabis et de l’usage de drogues illicites autres que le cannabis a toutefois été observée.
  • Les élèves du Québec et du reste du Canada ayant fait usage de la cigarette ou du cigare/cigarillo dans le dernier mois se retrouvent en proportions significativement plus élevées que les autres élèves à avoir consommé de l’alcool, de l’alcool de manière excessive, du cannabis, d’autres drogues illicites ou des médicaments sans raison médicale au cours des 12 derniers mois.
  • Chez les élèves du secondaire au Québec et dans le reste du Canada, l’usage de la cigarette ou du cigare/cigarillo est plus fortement lié à la consommation de cannabis qu’à celle des autres substances psychoactives.

Pour en savoir plus, consultez le document sur le site de l’INSPQ (en français, 29 pages)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.