emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient de rendre disponible un document portant sur la consommation de substances psychoactives chez les élèves du Québec. Cette publication a pour but de décrire et de comparer la prévalence de la consommation de ces substances chez les élèves du secondaire au Québec et dans les autres provinces. Comme la littérature scientifique tend à démontrer que les fumeurs sont plus susceptibles de consommer d’autres substances que les non fumeurs, les auteurs ont examiné les données en fonction du statut tabagique des élèves.

Aperçu des résultats :

  • La proportion de fumeurs faisant usage de substances psychoactives et ayant consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête est significativement plus élevée que celle de non fumeurs.
  • L’alcool est la substance la plus consommée.
  • « L’observation de liens étroits entre l’usage de diverses substances psychoactives chez une partie de la population des jeunes soulève la pertinence d’étudier les possibles bénéfices pouvant découler de l’élaboration de programmes de prévention multisubstances chez les jeunes du secondaire. »

Pour en savoir plus, consultez le bulletin en ligne sur le site de l’INSPQ (en français, 20 pages)

Référence :
Lasnier, B., &Cantinotti, M. (2012). La consommation d’alcool ou de drogues illicites en fonction du statut tabagique chez les élèves québécois, 2008-2009. Enquête sur le tabagisme chez les jeunes, no 5.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.