emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

World_drug_report_2015L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) vient de rendre disponible son rapport mondial sur les drogues 2015. Ce rapport fournit une vue d’ensemble et une analyse des développements basées sur les meilleures données disponibles concernant la production, le trafic et la consommation de drogues illicites.

Source : ONUDC (extrait du résumé analytique)

Chaque année, le Rapport mondial sur les drogues examine en détail les évolutions les plus récentes intervenues sur les marchés des drogues illicites dans le monde, en mettant l’accent sur la production, le trafic et la consommation des principaux types de drogues illicites et sur leurs conséquences sanitaires. Le chapitre premier du Rapport mondial sur les drogues 2015 présente une vue d’ensemble de l’offre et de la demande d’opiacés, de cocaïne, de cannabis, de stimulants de type amphétamine et de nouvelles substances psychoactives, ainsi que de leur incidence sur la santé, passe en revue les données scientifiques sur les méthodes de prévention de l’usage de drogues et examine les principes généraux des mesures efficaces de traitement de la toxicomanie. Le chapitre 2 met l’accent sur la façon dont le développement alternatif, dans le cadre plus large du programme de développement, vise à rompre le cercle vicieux des cultures illicites en proposant des moyens de subsistance alternatifs aux agriculteurs.

D’après les données les plus récentes, la situation générale mondiale en matière de production et d’usage de drogues illicites et de leurs conséquences sanitaires a peu évolué. Les conséquences sanitaires de l’usage illicite de drogues restent un sujet de préoccupation mondial, car une large majorité des usagers problématiques de drogues n’ont toujours pas accès à un traitement. De plus, la hausse de la culture mondiale de pavot à opium et de la production d’opium jusqu’à des niveaux records devrait encore avoir des répercussions importantes sur le marché mondial des opiacés. Cela suscite des inquiétudes quant à l’ampleur du défi que présentent les groupes criminels organisés de plus en plus complexes et évolutifs pour les services de détection et de répression.

Pour en savoir plus, consultez le rapport en ligne sur le site de l’ONUDC (en anglais, 118, XVIII p.) ou son résumé analytique (en français)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.