emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Facteurs_influence_implications_binge_drinkingLe Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) vient de publier un rapport intitulé Facteurs d’influence et implications de la forte consommation épisodique d’alcool chez les étudiants postsecondaires.

Source : Survol du rapport, p. 1

Messages clés :

  • Consommer avant une sortie (notamment pour aller dans un bar ou une fête) semble être un comportement plus risqué, puisqu’ il a lieu dans un environnement non contrôlé et que la quantité consommée est souvent excessive (plus tard à la fête ou au bar), d’où une hausse possible des conséquences négatives.
  • La plupart des participants ne considèrent pas la forte consommation épisodique d’alcool (FCEA) comme un grave problème, mais elle est inquiétante en raison de ses conséquences négatives à court et à long terme.
  • Même si les expériences qu’ils mentionnent sont en grande partie négatives, les participants considèrent la consommation d’ alcool comme essentiellement positive, avec des risques minimes pour la santé ou la sécurité , et une partie intégrante de l’expérience postsecondaire.
  • De nombreux étudiants disent avoir vécu des expériences négatives en raison de la FCEA (se battre, avoir des pertes de mémoire, se blesser, avoir des relations sexuelles non consensuelles, avoir la gueule de bois, vomir).
  • Certains participants boivent de l’alcool pour gérer leur stress ou leur anxiété et semblent souvent ignorer qu’il existe d’autres mécanismes compensatoires.
  • Pour compléter l’information diffusée sur la réduction des méfaits liés à la FCEA, les participants proposent de conjuguer activités de sensibilisation entre pairs et renseignements exacts et factuels fournis par des adultes plus âgés.

Pour en savoir plus, consultez le rapport (en français, 65 pages) ou le survol du rapport (en français, 7 pages) sur le site du CCDUS.

Référence :
Meister, S.R., Barker, B. et Flores-Pajot, M.-C. (2018). Facteurs d’influence et implications de la forte consommation épisodique d’alcool chez les étudiants postsecondaires. Ottawa, Ontario : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

 

 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.