emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Prevention_harm_caused_alcoholÀ l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale le 9 septembre dernier, l’Organisation mondiale de la santé – Europe (OMS) a publié un rapport intitulé « Prévention des effets néfastes de l’exposition à l’alcool pendant la grossesse. Examen rapide et études de cas en provenance d’États membres ».

Source : OMS

Les incapacités permanentes causées par l’exposition à l’alcool pendant la grossesse (ou troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale), ainsi que les autres effets négatifs de cette exposition, constituent un important problème de santé publique. Dans la Région européenne de l’OMS et dans l’Union européenne (UE), la consommation d’alcool est usuelle chez les femmes en âge de procréer et, bien que de nombreuses futures mamans cessent de boire une fois au courant de leur grossesse, certaines décident de ne pas arrêter. Le nombre de grossesses non désirées est une source de préoccupation, dans la mesure où les femmes continuent de boire à un stade avancé de leur grossesse.

Assurer la santé au début de la vie, notamment in utero, constitue une priorité des politiques de santé publique de la Région et de l’UE. Ce rapport présente un aperçu de la littérature consacrée aux interventions visant à prévenir l’exposition à l’alcool pendant la grossesse, ciblant à la fois les femmes enceintes et non enceintes, conformément aux documents politiques de l’UE et de la Région. Il passe en revue les études réalisées au cours de la dernière décennie sur la prévention de l’exposition à l’alcool pendant la grossesse, et contient des études de cas menées dans huit pays européens et illustrant leur expérience dans ce domaine.

Pour en savoir plus, consultez le document sur le site de l’OMS – Europe (en anglais, 43 pages)

Référence :
Schölin, L. (2016). Prevention of harm caused by alcohol exposure in pregnancy: Rapid review and case studies from Member States. Geneva, Switzerland : World Health Organization Regional Office for Europe.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.