emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Des chercheurs américains se sont penchés sur les habitudes de consommation d’alcool chez les adultes d’un certain âge en émettant l’hypothèse que la retraite pouvait être un facteur contribuant au développement et au maintien d’une consommation à risque par la suite. Après avoir analysé 13 études publiées au cours des 25 dernières années et traitant de la relation entre la retraite et la consommation d’alcool, les chercheurs ont constaté que la retraite en tant que telle n’avait pas un fort impact direct sur le comportement de consommation ou sur les problèmes de consommation, mais que certaines caractéristiques de la retraite (comme par exemple le fait que la retraite soit volontaire ou non) et caractéristiques personnelles (comme présenter un historique de consommation problématique) pouvait faciliter ou non la consommation d’alcool après la retraite.

Pour en savoir plus, consultez le résumé de l’article sur le site de l’éditeur (en anglais)

Référence :
Kuerbis, A., & Sacco, P. (2012). The impact of retirement on the drinking patterns of older adults : A review. Addictive Behaviors, 37(5), 587-595.

Ce périodique est disponible sur les rayons du Centre québécois de documentation en toxicomanie.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.