emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Les auteurs se sont penchés sur la façon dont des étudiants universitaires présentent un portrait d’eux-même en lien avec la consommation d’alcool sur Facebook. La consommation d’alcool de 158 étudiants a été évaluée via une batterie de tests avant de donner accès aux chercheurs à leur profil sur Facebook. Les chercheurs ont constaté que les étudiants mettaient en ligne sur leur profil toute une variété de matériel textuel et photographique afin de présenter l’alcool comme une composante de leur identité sur Facebook et que la photographie illustrant le profil de plus de 50% d’entre eux était liée à la consommation d’alcool. Ils ont en outre noté que les étudiants dont l’identité était liée à l’alcool étaient plus susceptibles de présenter des problèmes liés à la consommation d’alcool et que 60% d’entre eux rapportaient avoir une consommation problématique selon l’AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test).

Les résultats de cette recherche suggèrent que de se présenter comme un buveur est considéré par beaucoup de jeunes comme une composante socialement désirable de l’identité dans les réseaux sociaux en ligne, perpétuant ainsi la culture en ligne qui normalise le calage d’alcool.

Pour en savoir plus, consultez le résumé en ligne sur le site de l’éditeur.

Référence :
Ridout, B., Campbell, A., & Ellis, L. (2011). Off your Face(book)’: Alcohol in online social identity construction and its relation to problem drinking in university students. Drug and Alcohol Review. Prépublication. doi: 10.1111/j.1465-3362.2010.00277.x

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.