emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Association_frequence_consommation_cannabisUne nouvelle étude de Statistique Canada portant sur l’association entre la fréquence de consommation de cannabis et certains indicateurs sociaux vient d’être publiée dans la série Regards sur la société canadienne.

Source : Le Quotidien, Statistique Canada

L’administration fédérale canadienne s’est engagée à légaliser, à réglementer et à restreindre l’accès au cannabis consommé à des fins non médicales en 2018. En vue de se préparer à ce changement, Statistique Canada s’affaire à modifier le système statistique national afin de mesurer les incidences sociales et économiques de la légalisation du cannabis.

Une nouvelle étude diffusée aujourd’hui dans Regards sur la société canadienne examine le lien entre la fréquence de consommation de cannabis et divers indicateurs clés, comme la santé mentale et physique, la confiance envers les institutions et la victimisation. Elle se fonde sur les données de l’Enquête sociale générale sur la victimisation et de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues.

Selon les résultats de l’étude « Association entre la fréquence de consommation de cannabis et certains indicateurs sociaux », le quart des Canadiens ont essayé le cannabis pour la première fois à l’âge de 18 ans ou moins, et les consommateurs quotidiens de cannabis sont plus susceptibles d’avoir commencé à en consommer à un plus jeune âge.

Toujours selon l’étude, il existe une association entre la présence d’une incapacité physique ou liée à la santé mentale et la consommation fréquente de cannabis, et une association entre la fréquence de la consommation du cannabis et d’autres indicateurs tels que le niveau de confiance envers la police et le système judiciaire et les expériences de victimisation.

Il convient de noter que les liens entre la consommation de cannabis et les indicateurs présentés ci-dessous sont des associations et ne doivent pas être interprétés comme des relations causales.

Pour en savoir plus, consultez l’étude en ligne sur le site de Statistique Canada (en français, 20 pages)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.