emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) vient de faire paraître deux nouveaux documents, un guide pratique et une note de synthèse, portant tous deux sur le cannabis.

Guide pratiqueGuide pratique : Guide pratique des principaux outils de repérage de l’usage problématique de cannabis chez les adolescents

Source : OFDT

Ce guide vise à offrir une aide pratique aux professionnels de santé de première ligne confrontés aux adolescents pour repérer un éventuel usage problématique de cannabis. Il décrit les principaux questionnaires qui permettent un repérage rapide et non stigmatisant de l’usage problématique de cannabis. Il se limite à présenter les outils brefs et/ou simples d’utilisation, spécifiquement destinés au repérage d’un usage problématique de cannabis, sans évoquer les questionnaires permettant de fournir une évaluation de la situation du patient, ni les outils de diagnostic à strictement parler. Il s’agit de dresser un inventaire des instruments de détection de risques potentiellement associés à l’usage de cannabis chez les adolescents.

Le recours à ces outils de repérage ne saurait se substituer à un jugement clinique. Ils sont un outil complémentaire de l’entretien clinique, guidant le questionnement médical. La vocation de ces questionnaires est de fournir une indication préliminaire quant à un éventuel usage problématique de cannabis et/ou une problématique de santémentale en lien avec l’usage de ce produit.

Le guide présente, dans deux sections distinctes, les outils spécifiques au cannabis et ceux qui concernent les drogues illicites en général, ou l’alcool et les drogues, qui sont aussi applicables au cannabis. Pour chaque outil, une fiche signalétique rappelant les conditions d’administration et les caractéristiques du questionnaire est présentée sur la page de gauche (sur fond parme) et l’intégralité du questionnaire figure en vis-à-vis sur la page de droite (en version française lorsque celle-ci est disponible ; sinon, par défaut, en anglais). Une bibliographie indicative est proposée pour chaque instrument : elle distingue en gras les références définissant les conditions initiales d’utilisation des outils, telles qu’elles ont été décrites par les auteurs du questionnaire.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site de l’OFDT (en français, 118 pages).

Référence :

Obradovic, I. (2013). Guide pratique des principaux outils de repérage de l’usage problématique de cannabis chez les adolescents. [Paris, France] : Observatoire français des drogues et des toxicomanies, Fédération Addiction.

 

CASTNote de synthèse : Détection des usages problématiques de cannabis : le Cannabis Abuse Screening Test (CAST)

Source : OFDT

Afin de mieux appréhender les problèmes sanitaires et sociaux susceptibles d’être associés à ces usages de cannabis, OFDT a développé une échelle de repérage des consommations problématiques de cannabis appelé le Cannabis Abuse Screening Test (CAST). La publication de Drogues et addictions, données essentielles par l’OFDT en mai 2013 a été l’occasion de proposer une première estimation de la part des adolescents âgés de 17 ans présentant un risque élevé d’usage problématique en France. Cette note de synthèse revient sur la mise en oeuvre de cette échelle et le calcul de cette estimation.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site de l’OFDT (en français, 9 pages).

Référence :

Spilka, S., Janssen, E, & Legleye, S. (2013). Détection des usages problématiques de cannabis : le Cannabis Abuse Screening Test (CAST). Saint-Denis, France : Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.