emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Dissiper_fumee_cannabisLe Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de rendre disponible une version actualisée de son document Dissiper la fumée entourant le cannabis : les troubles respiratoires causés par l’inhalation de cannabis.

Source : Les troubles respiratoires causés par l’inhalation de cannabis (p. 1)

Points clés

  • Des données cohérentes relient le fait de fumer du cannabis et une incidence supérieure de toux, de respiration sifflante, d’aggravation de l’asthme, de mal de gorge, de gêne respiratoire, d’essoufflement et d’enrouement.
  • De récentes données probantes indiquent qu’arrêter de fumer du cannabis peut inverser certains des symptômes respiratoires indésirables associés à cette pratique.
  • La fumée de cannabis contient un grand nombre des mêmes substances chimiques que la fumée de tabac, dont plusieurs sont des agents cancérigènes connus. Les données tentant de démontrer un lien entre la fumée de cannabis et des maladies graves comme le cancer du poumon demeurent non concluantes. Il sera nécessaire de mener d’autres recherches pour définir clairement si la fumée de cannabis est un facteur de causalité du cancer du poumon.
  • Les résultats provenant de nombreuses récentes études épidémiologiques portent à croire qu’il n’y a pas de relation causale entre le cannabis et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), du moins en ce qui concerne des doses cumulées faibles ou modérées.
  • D’autres études seront nécessaires pour définir clairement si le fait de fumer de grandes quantités de cannabis est un facteur de causalité de la MPOC. En raison de cette incertitude, il faudrait faire preuve de prudence en attendant de mieux saisir le lien entre la consommation régulière chronique et la MPOC.
  • Les professionnels de la santé doivent connaître les répercussions du cannabis fumé sur la santé respiratoire afin d’être en mesure de fournir de l’information et des conseils à leurs patients, et mettre au point des stratégies favorisant la sensibilisation et une santé respiratoire globale.

Pour en savoir plus, consultez le document sur le site du CCLT (en français, 10 pages)

1 commentaire

  1. […] Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de rendre disponible une version actualisée de son document Dissiper la fumée entourant le cannabis : les troubles respiratoires causés par l’inhalation de cannabis.  […]

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.