emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Effets_cannabis_grossesseLe Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) vient de rendre disponible une version mise à jour de son document sur les effets du cannabis pendant la grossesse dans sa série Dissiper la fumée entourant le cannabis.

Source : CCDUS, document p. 1

Points clés

  • Le cannabis est la substance illicite la plus souvent consommée pendant la grossesse.
  • Les composés du cannabis peuvent passer dans le lait maternel pendant la lactation, puis sont absorbés et métabolisés par le nourrisson.
  • L’usage fréquent de cannabis pendant la grossesse est associé à un faible poids à la naissance et est l’un des facteurs de risque liés à d’autres issues défavorables de la grossesse.
  • L’exposition au cannabis avant la naissance et pendant la petite enfance peut nuire au développement neural et avoir des effets néfastes sur la cognition et le rendement scolaire.
  • Les effets se font aussi sentir sur le comportement des enfants et des jeunes adultes : troubles de l’attention, hyperactivité et impulsivité, et risque accru d’usage de substances.
  • Les professionnels de la santé ont besoin d’information sur les effets du cannabis pendant la grossesse pour pouvoir conseiller leurs patientes et ainsi améliorer la santé et le bien-être de ces patientes et de leurs enfants.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site du CCDUS (en français, 15 pages)

Autres documents de la série Dissiper la fumée entourant le cannabis du CCDUS :

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.