emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Source : Le Quotidien (Statistique Canada)

Le 17 octobre 2018, la consommation de produits du cannabis à des fins récréatives deviendra légale. En vue de ce changement, Statistique Canada a estimé la taille que pourrait atteindre le marché du cannabis au quatrième trimestre. Les estimations sont obtenues au moyen de données du Recensement de la population, ainsi que de statistiques tirées de l’Enquête nationale sur le cannabis.

La population qui pourra acheter du cannabis légal est constituée des personnes de 18 ans ou de 19 ans et plus, selon la province ou le territoire de résidence. La demande de cannabis de cette population variera en fonction du nombre de consommateurs de cannabis illégal actuels qui achèteront du cannabis légal, ainsi que du nombre de non-consommateurs de cannabis illégal actuels qui décideront de consommer du cannabis après sa légalisation. L’Enquête nationale sur le cannabis fournit de l’information sur ces facteurs, ainsi que sur les montants présentement dépensés pour acheter du cannabis illégal.

Ces renseignements permettent d’estimer que 5,4 millions de personnes voudront se procurer du cannabis légal au quatrième trimestre et que 1,7 million de personnes continueront d’acheter du cannabis illégal. Les dépenses relatives au cannabis légal au quatrième trimestre pourraient se chiffrer de 816 millions de dollars à 1 018 millions de dollars, tandis que le montant des achats de cannabis illégal pourrait être de 254 millions de dollars à 317 millions de dollars. Les estimations laissent supposer que les ventes de cannabis illégal pourraient représenter environ 24 % du marché dans son ensemble.

Pour en savoir plus, consultez l’étude sur le site de Statistique Canada (en français)

 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.