emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Guide_faciliter_discussions_consommation_cannabisLe Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de rendre disponible un document intitulé « Guide pour faciliter les discussions sur la consommation de cannabis chez les jeunes dans votre communauté ».

Source : CCLT

Le Guide d’animation des discussions sur la consommation de cannabis parmi les jeunes de votre communauté offre aux personnes qui travaillent auprès des jeunes les ressources dont elles ont besoin pour organiser des discussions publiques dans leurs communautés au sujet de la consommation de cannabis chez les jeunes.

Afin de partager les dernières données probantes et d’éclairer le dialogue sur ce sujet, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) a organisé des activités de discussion de groupe partout au pays pour faire la promotion de son rapport intitulé Les effets de la consommation de cannabis pendant l’adolescence, publié en 2015. Les activités se sont déroulées dans sept villes canadiennes et comprenaient des présentations réalisées par les auteurs du rapport, ainsi que par des experts dans les domaines du développement des jeunes, de la neuroscience et de la santé mentale. Ensuite, on passait à une période de questions et réponses.

Le guide a vu le jour afin de répondre à la demande exceptionnelle des participants de prendre part à un plus grand nombre d’activités de discussion de groupe. Cette publication comprend :

  • Une vidéo d’une activité de discussion de groupe qui s’est déroulée à St. John’s, à Terre-Neuve. On peut regarder cette vidéo sur YouTube (Les effets de la consommation du cannabis sur le neurodéveloppement des jeunes – Dissiper les mythes). Le CCLT dispose également d’un certain nombre de clés USB pour ceux et celles qui ne peuvent pas diffuser la vidéo en continu pendant leurs discussions de groupe. Veuillez communiquer avec nous à saic@ccsa.ca si vous en avez besoin d’une.
  • Un document qui fait état des justifications et des objectifs d’une discussion communautaire sur la consommation de cannabis chez les jeunes et qui comprend une liste de vérification indiquant les étapes à suivre pour organiser un forum de discussion dans la communauté; les considérations budgétaires et une liste de questions et réponses courantes pour faciliter la discussion.

Le CCLT recommande d’entamer les discussions par une projection de la vidéo, car elle contient les dernières données probantes sur la consommation de cannabis et donne le coup d’envoi aux discussions publiques et à l’engagement. Le CCLT demande également aux présentateurs de terminer le tout avec une évaluation (que l’on trouve dans le document mentionné ci-dessus).

Pour en savoir plus, consultez le guide en ligne sur le site du CCLT (en français, 24 pages)

1 commentaire

  1. […] Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de rendre disponible un document intitulé « Guide pour faciliter les discussions sur la  […]

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.