emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Estimation consommation cannabisSource : Statistique Canada, Le Quotidien

Analyse des eaux usées municipales pour mesurer la consommation de cannabis : un projet pilote canadien

Au cours des deux dernières années, Statistique Canada a employé des méthodes très novatrices afin de recueillir des données qui serviront à surveiller le rôle du cannabis dans la société et l’économie canadiennes, avant et après sa légalisation en octobre 2018.

L’un des défis de la collecte de statistiques sur le cannabis est le risque que les répondants sous-déclarent leur consommation, du moins au début, dans les enquêtes menées par l’organisme. La stigmatisation associée à la consommation de cannabis et la réticence à divulguer les achats effectués auprès de fournisseurs non réglementés sont deux facteurs qui pourraient contribuer à la sous-déclaration.

Cette sous-déclaration pourrait notamment aussi donner lieu à une sous-estimation de la taille du marché noir du cannabis. Or, en l’absence d’une mesure directe de la consommation de cannabis, l’affaiblissement du marché noir du cannabis, l’un des objectifs de la légalisation à des fins non médicales, sera difficile à surveiller.

Pour en savoir plus, consultez l’article du Quotidien en ligne sur le site de Statistique Canada (en français)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.