emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Vers_legalisation_reglementation_restriction_acces_marijuanaLa Direction de la santé publique de Montréal, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, vient de rendre disponible une réponse à la consultation du Gouvernement du Canada sur la légalisation, la réglementation et la restriction de l’accès à la marijuana au Canada.

Source : l’avis, p. 4

Selon le gouvernement fédéral, le nouveau système de légalisation du cannabis doit notamment atteindre  les  objectifs  suivants  :  protéger  la  santé  publique,  c’est-à-dire    mettre  en  place  des  conditions  favorables  au  maintien  et  à  l’amélioration  de  l’état  de  santé  et  de  bien-être  de  la  population en général; protéger les enfants et les adolescents en les empêchant de consommer du cannabis; décriminaliser la possession de cannabis; éliminer le marché noir du cannabis.

Le présent avis répond aux questions de la consultation « Vers la légalisation, la règlementation et la restriction de l’accès à la marijuana » en considérant les principaux enjeux du point de vue de  la  santé  publique,  et  en  tenant  compte  des  particularités  de  la  métropole.  C’est  le  point  de  vue  qui  motive  notre  participation  à  la  consultation  fédérale  du  Groupe  de  travail  sur  la  légalisation et la réglementation de la marijuana.

Nous  avons  étudié  les  divers  aspects  de  la  question,  recensé  les  études  pertinentes  et  proposé  52 recommandations en réponses aux interrogations soulevées par l’éventuelle légalisation. Ces recommandations touchent les cinq aspects suivants :

  • Minimiser les  dangers  de  la  consommation  de  la  marijuana
  • Établir  un  système  de  production  sécuritaire  et  responsable
  • Concevoir  un  système  de  distribution  approprié
  • Assurer la sécurité et la protection du public
  • Faciliter l’accès à la marijuana à des fins médicales

Pour en savoir plus, consultez l’avis sur le site du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (en français, 28 pages)

2 commentaires

  1. […] La Direction de la santé publique de Montréal, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, vient de…  […]

  2. […] La Direction de la santé publique de Montréal, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, vient de  […]

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.