emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Des chercheurs québécois ont publié dans le numéro de janvier de la Revue canadienne de psychiatrie un article sur l’initiation à la consommation d’ecstasy chez les élèves québécois à la fin du secondaire.

Les résultats de cette étude qui se base sur un échantillon de quelque 2162 adolescents en provenance d’écoles secondaires de milieux défavorisés de la province suivis annuellement pendant 5 ans, montre que l’initiation à la consommation d’ecstasy en secondaire 5 semble de façon générale plus liée à un profil extériorisé plutôt qu’intériorisé. Par ailleurs, cette consommation était fortement associée à la consommation d’autres substances, principalement la marijuana, et qu’elle partageait probablement plusieurs facteurs de risque avec ces autres substances.

Pour en savoir plus, consultez l’article accessible gratuitement en ligne sur le site de la Revue canadienne de psychiatrie (en français, 9 pages)

Référence :
Gagnon, V., Fallu, J.-S., Brière, F. N., & Janosz, M. (2011). Initiation de la consommation d’ecstasy chez les adolescents québécois à la fin du secondaire : prédicteurs distaux et proximaux. Revue canadienne de psychiatrie, 56(1), 62-70.

1 commentaire

  1. [...] Le journal Le Forum de l’Université de Montréal a publié hier un article portant sur la consommation d’ecstasy chez les jeunes.  Ce dernier porte sur un article publié par Valérie Gagnon, Jean-Sébastien Fallu, Frédéric N. Brière et Michel Janosz dans la Revue canadienne de psychiatrie dont nous avons déjà parlé ici. [...]

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.