emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Deces attribuables aux intoxications par opioidesSource : INSPQ

Contexte

La consommation de médicaments opioïdes a augmenté au Québec au cours des dernières années. En raison des conséquences graves associées au mésusage des médicaments provenant de cette classe pharmacologique, il est possible que cette hausse ait influencé la tendance temporelle de la mortalité attribuable aux intoxications par opioïdes.

Objectifs

Déterminer le taux de mortalité attribuable aux intoxications par opioïdes au Québec et décrire l’évolution temporelle du phénomène selon l’âge, le sexe des personnes décédées, le mode de décès et le type d’opioïdes.

Résultats

Le taux de mortalité attribuable aux intoxications liées aux médicaments et aux drogues a augmenté dans les années 2000. Cette hausse reflète principalement l’augmentation des intoxications mortelles par opioïdes, tant chez les hommes (+9,4 % en moyenne par année) que chez les femmes (+10,2 % en moyenne par année). Chez les hommes, le taux ajusté de mortalité attribuable aux intoxications par opioïdes est passé de 1,9 à 3,7 décès par 100 000 personnes entre 2000 et 2009. Chez les femmes, ce taux est passé de 1,0 à 2,2 décès par 100 000 personnes au cours de la même période. Le rythme de cette augmentation apparait plus élevé chez les individus âgés de 50 à 64 ans (+20,9 % en moyenne par année chez les hommes et +13,7 % en moyenne par année chez les femmes) et est essentiellement associée aux intoxications par médicaments opioïdes.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site de l’INSPQ (en français, 31 pages)

Référence :
Gagné, M., Dubé, P.-A., Perron, P.-A., Langlois, É., Légaré, G., Sirois, M.-J., . . . St-Laurent, D. (2013). Décès attribuables aux intoxications par opioïdes au Québec : 2000 À 2009. Montréal, Québec : Institut national de santé publique du Québec.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.