emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Prevention_mesusage_stimulantsLe Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de publier un nouveau résumé thématique portant cette fois sur la prévention du mésusage de stimulants d’ordonnance chez les jeunes.

Source : Résumé thématique p. 1

Messages clés :

  • Le mésusage de stimulants sur ordonnance est associé à de graves méfaits, comme des répercussions sérieuses sur le système cardiovasculaire, y compris la mort.
  • Au Canada, le pourcentage de mésusage de stimulants sur ordonnance au cours de l’année précédente était réparti ainsi : 3,7 % chez les étudiants de niveau postsecondaire, 2,5 % chez les élèves du secondaire et 1,2 % chez les élèves de l’intermédiaire. D’autres recherches s’intéressant aux populations postsecondaires ont relevé des taux atteignant 5,9 %.
  • Les renseignements sont limités en ce qui a trait aux programmes d’intervention ou de prévention du mésusage de stimulants sur ordonnance pour les étudiants de niveau collégial ou universitaire. Aucun renseignement portant sur les élèves du secondaire ou de l’intermédiaire n’a été trouvé, bien qu’il est de plus en plus apparent que l’âge d’initiation le plus commun est de 16 à 19 ans et qu’une initiation peut survenir dès l’âge de 12 ans. En raison de cette consommation précoce possible, les programmes de prévention ciblant le mésusage de stimulants sur ordonnance devraient être présentés aux jeunes avant leur arrivée au collège ou à l’université.
  • La littérature décrit les principes généraux et les mesures recommandées pour mettre au point des programmes de prévention de mésusage de stimulants sur ordonnance dans un contexte collégial ou universitaire, ceux-ci peuvent servir de ressource aux personnes créant de nouveaux programmes.
  • On devrait encourager les personnes qui mettent au point des programmes de prévention de mésusage de stimulants sur ordonnance à publier les descriptions et les évaluations de leurs programmes afin de partager leurs connaissances sur les stratégies efficaces et inefficaces.

Pour en savoir plus, consultez le résumé thématique sur le site du CCLT (en français, 20 pages)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.