emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Programmes_surveillance_ordonnancesLe Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de rendre disponible un document intitulé Programmes de surveillance des ordonnances au Canada : examen des programmes et des pratiques exemplaires.

Source : Programmes de surveillance des ordonnances au Canada : examen des programmes et des pratiques exemplaires (p. 1-2)

Les objectifs des programmes de surveillance des ordonnances au Canada (PSO) sont principalement :

  • d’améliorer les soins aux patients et de veiller à l’utilisation sécuritaire des médicaments sur ordonnance réglementés par la surveillance des renseignements sur la distribution de cesmédicaments aux patients externes;
  • de réduire les méfaits associés aux médicaments sur ordonnance réglementés;
  • d’atténuer le problème du détournement de médicaments sur ordonnance réglementés.

Recommandations de pratiques exemplaires :

  1. Inclure tous les médicaments sur ordonnance qui ont été associés au mésusage ou à la dépendance ou qui pourraient l’être.
  2. Veiller à recueillir des identificateurs uniques afin de lier les dossiers des patients à ceux des prescripteurs et des pharmaciens.
  3. Permettre aux cliniciens de consulter les profils complets et à jour des patients en tempsréel et de manière confidentielle, directement dans les établissements.
  4. Agir de façon proactive en envoyant des rapports spontanés aux intervenants.
  5. Normaliser les méthodes de collecte de données pour faciliter les échanges entre les provinces et les territoires et dégager les tendances.
  6. Mettre en place des mesures de protection des renseignements personnels rigoureuses.
  7. Mesurer les effets du programme pour en évaluer les conséquences voulues et non voulues.
  8. Permettre à des organismes publics et privés d’accéder à des renseignements cryptés sur les PSO à des fins d’analyse statistique, de recherche et de formation.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site du CCLT (en français, 44 pages)

Référence :
Sproule, B. (2015). Programmes de surveillance des ordonnances au Canada: examen des programmes et des pratiques exemplaires. Ottawa, Ontario : Centre canadien de lutte contre les toxicomanies.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.