emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Usages_detournes_medicaments_psychotropes_adolescents_jeunesSource : Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Dans un contexte où les pratiques de consommation de médicaments détournés de leur usage normal chez les élèves et les jeunes étudiants sont régulièrement soulignées, cette question fait l’objet d’une attention particulière du plan gouvernemental porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

L’OFDT propose une revue de la littérature internationale pour apporter des éléments d’information sur cette thématique. Il s’agit de fournir des éclairages visant à mieux connaître et mieux comprendre les conduites des jeunes. Alors que jusqu’ici les revues de littérature se sont consacrées aux enquêtes épidémiologiques portant sur les facteurs de risques d’usage détourné et n’envisagent, pour certaines, que les médicaments psychostimulants, le présent document englobe dans son examen les études qualitatives portant sur les comportements d’usage détourné de médicaments. L’essentiel des travaux examinés sont nord-américains.

Pour en savoir plus, consultez la revue de littérature sur le site de l’OFDT (en français, 22 pages)

Référence :
Milhet, M. (2015). Usages détournés de médicaments psychotropes par les adolescents et jeunes adultes. Saint-Denis La Plaine : Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.