emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

12-step_programsUne nouvelle revue systématique de la Campbell Collaboration vient d’être publiée par des chercheurs danois portant sur l’efficacité des programmes à 12 étapes pour réduire la consommation de drogues.

L’objectif de la revue systématique visait à déterminer l’efficacité des programmes à 12 étapes comparativement à un traitement régulier, d’autres types d’interventions ou pas de traitement, principalement en regard de la consommation de drogues, mais aussi par rapport au comportement délinquant, à la prostitution, aux problèmes de santé mentale, au fonctionnement social, au statut d’emploi, à l’itinérance et à la rétention en traitement.

Les résultats de cette étude suggèrent que les interventions à 12 étapes se présentent comme des alternatives efficaces aux interventions psychosociales pour réduire la consommation de substances. Toutefois, vu le nombre restreint d’études retenues (moins de 10), les chercheurs recommandent que plus d’études soient réalisées sur l’efficacité de ce type d’intervention qui est très répandu.

Pour en savoir plus, consultez la revue systématique en ligne sur le site de la Campbell Collaboration (en anglais, 149 pages)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.