emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Troubles_lies_utilisation_substancesL’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal vient de publier un nouvel abrégé de recherche intitulé Les troubles liés à l’utilisation des substances : troubles aigus ou chroniques ?.

Source : abrégé p. 1

Le débat entourant la définition des troubles liés à l’utilisation des substances (TUS) en tant que troubles aigus ou chroniques a certainement une influence sur l’organisation des services offerts aux personnes ayant un TUS. Cette revue systématique amène un éclairage à cet égard en examinant les taux de rémission et la durée moyenne des TUS obtenus par des études s’étant intéressées à l’évolution au long court de ces troubles. Les résultats soulignent la longue durée des TUS et les faibles taux de rémission pour une majorité de personnes, soutenant ainsi la conception des TUS comme des troubles étant chroniques et qui nécessitent d’offrir des soins d’intensité variable avec des suivis de longue durée.

Pour en savoir plus, consulté l’abrégé de recherche sur le site de l’IUD (en français, 2 pages)

Référence de l’article original :

Fleury, M.-J., Djouini, A., Huỳnh, C., Tremblay, J., Ferland, F., Ménard, J.-M. et Belleville, G. (2016). Remission from substance use disorders: A systematic review and meta-analysis. Drug and Alcohol Dependence, 168,293-306.


Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.