emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Tend 70.qxd (Page 4)Le numéro 83 du bulletin Tendances de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT, France) porte sur les traitements de substitution aux opiacés du point de vue des patients.

Résumé de l’OFDT :

Les traitements de substitution aux opiacés (TSO) constituent depuis 1995 un des fondements de la politique de réduction des risques en France. Les dernières données de l’Assurance-maladie estiment à 143 600 le nombre de personnes ayant bénéficié d’une prescription d’un médicament de substitution aux opiacés (MSO) dans l’année.

Prescrits massivement, les TSO sont désormais bien connus des praticiens et des usagers de drogues et ancrés dans leurs pratiques respectives. Au plan scientifique, les données accumulées depuis plusieurs décennies ont permis de statuer en faveur de leurs effets bénéfiques sur les plans sanitaire, social et comportemental (moindre recours aux pratiques à risques par exemple). Pour autant, le point de vue des patients et leur expérience de ces traitements sont encore peu documentés. Qu’est-ce qu’un traitement réussi ? Qu’est-ce qu’un échec ? Sur ce point comme sur d’autres, les indicateurs cliniques ne restituent ni la complexité du réel, ni la diversité des critères d’évaluation mobilisés par les patients. Donner une audience aux appréciations et aux savoirs des patients à l’égard des TSO reste un enjeu majeur. La reconnaissance de cette « expertise » des usagers-patients peine encore à être reconnue comme telle.

Afin de pallier ces lacunes, l’OFDT a commandé une enquête de sociologie qualitative interrogeant des patients suivant un TSO dans divers cadres thérapeutiques. Ce numéro de Tendances aborde les points saillants de l’expérience des traitements aux principales étapes des trajectoires individuelles : la perception des traitements pendant l’usage de drogues, l’entrée en traitement, leur gestion quotidienne au long cours et le moment de la sortie. Il en ressort notamment quatre profils de patients selon l’usage qui est fait du médicament de substitution et selon les attentes des patients vis-à-vis de leur prise en charge.

Référence :
Langlois, E, & Milhet, M. (2012). Les traitements de substitution aux opiacés vus par les patients. Tendances, 83, 1-4.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.