emploi

Blogue

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.

réseaux sociaux

Violences_subies_produites_usage_substancesSource : Groupe Pompidou

La publication « The gender dimension in the non-medical use of prescription drugs in Europe and the Mediterranean region » contient un certain nombre de recommandations pour les chercheurs, les professionnels et les responsables politiques et appelle à une meilleure compréhension du problème de la violence et de l’usage des drogues chez les femmes. C’est pourquoi, une revue de littérature a été menée sur la violence (subie ou perpétrée) et les substances psychoactives chez les femmes en Europe et dans la région méditerranéenne.

Le but était d’obtenir une première analyse sur l’existence de liens entre la violence contre les femmes et l’usage de substances psychoactives chez les femmes ainsi que d’identifier des lignes de recherche et de suggérer des lignes directrices pour des conseils professionnels. Soixante-trois articles en lien avec le problème de la violence et de l’usage de substances psychoactives chez les femmes publiés en Allemagne, Belgique, Egypte, Espagne, France, Géorgie, Hongrie, Israël, Maroc, Norvège, Pays-Bas et Suède apparaissent dans cette recherche.

Dans le but de doter cette recherche d’une perspective opérationnelle, il est proposé d’enrichir ce travail en consultant des professionnels des traitements des addictions, de la réduction des risques et des dommages. Des focus groups auront lieu dans quatre pays : Espagne, France, Italie et Portugal. Un séminaire sur « les femmes, les drogues et la violence » sera organisé à Rome les 10 et 11 décembre 2015 en coopération avec le Département des politiques en matière de drogues de la présidence italienne du Conseil des Ministres et réunira des professionnels travaillant sur les traitements des addictions et sur la réduction des risques et des dommages. Le séminaire servira également de forum de discussion entre les professionnels et les responsables politiques.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site du Conseil de l’Europe (en français, la version anglaise suit la version française, 124 p.)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Bulletin CQDT Express

Abonnez-vous à notre bulletin ! Entrez votre adresse courriel pour vous abonner au CQDT Express.